dimanche 16 décembre 2012

http://www.stopinfos.com/ - Noir Désir – En images

Vur sur http://www.stopinfos.com/ - Noir Désir – En images

Après l’excellent coffret double CD live, Noir Désir nous offre la même chose avec l’image en plus dans ce beau coffret double DVD, Noir Désir en images. Des heures de live, clips, coulisses et toutes sortes de bonus qui offrent une plongée au plus profond de l’univers du groupe Bordelais, des premières heures jusqu’à aujourd’hui.
Sur la première biscotte, que du live. L’intégralité du concert donné à Evry en 2002 dans le cadre de la tournée « Comme elle vient ». Dès les premiers instants, on oublie que c’est à travers sa télé que l’on voit le groupe et on se transporte dans la fosse. Les premières notes nous arrachent quelques frissons. Pour ceux qui on déjà vu Noir Dez en concert, voire qui étaient présents pour ce concert, c’est une foule de souvenirs qui remonte à la surface. Pour ceux qui n’ont pas eu cette chance, c’est l’occasion parfaite de s’initier aux prestations possédées du groupe emmené par un Bertrand Cantat déchaîné. En plus du concert d’Evry, ce premier disque contient des extraits d’autres concerts : les Eurockéennes 1997 et 2002, Buenos Aires en 1997 et Gisti en 2002. Un monument de moments puisés dans ce qui fait l'essence même du groupe : la scène.
Pour ceux qui ne seraient pas encore rassasiés, place au second CD. Tous les clips de Noir Dez, plus quelques bonus bien sentis. On prend un sacré plaisir à (re)voir ces clips travaillés et habiilement montés. Sur tous ses titres, le groupe s’est attaché à utiliser l’image comme un moyen de faire passer ses propos au même titre que la musique. Parmi les plus marquants, on retient « Un jour en France » dans le style dessin animé japonais, les passages en noir et blanc de « Un homme pressé », le rare duo avec Alain Bashung sur le titre « Volontaire » et plein d’autres encore. Et puis comme c’est bientôt Noël, on n’échappe pas aux divers bonus. Cela va d’un documentaire sur le groupe que l’on voit en balances et qu’on entend parler de sa démarche et de son étique, à des spots TV en passant par divers extraits live, ça faisait longtemps.
Rajouté au coffret audio, ces deux sorties rappellent ce qu’est vraiment Noir Désir et ce pourquoi il faudra s’en souvenir : le meilleur groupe de rock français. Ni plus ni moins.
Noir Désir
En images
Barclay
24,99 euros
www.noirdez.com
Julien Jarsallé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire